Le paradoxe de lécrivain : le savoir et lécriture Claude Vaillancourt

ISBN: 9782890314832

Published: 2003

Paperback

180 pages


Description

Le paradoxe de lécrivain : le savoir et lécriture  by  Claude Vaillancourt

Le paradoxe de lécrivain : le savoir et lécriture by Claude Vaillancourt
2003 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, RTF | 180 pages | ISBN: 9782890314832 | 4.39 Mb

Que doit savoir un écrivain lorsquil se penche sur la page blanche ? Peut-il entièrement se fier à ses intuitions, à sa vision subjective de la réalité quil transmet avec conviction par la magie de son art ? Doit-il entreprendre un travail déruditMoreQue doit savoir un écrivain lorsquil se penche sur la page blanche ? Peut-il entièrement se fier à ses intuitions, à sa vision subjective de la réalité quil transmet avec conviction par la magie de son art ?

Doit-il entreprendre un travail dérudit et rendre de façon minutieuse le résultat de ses recherches ? Est-il un véritable savant ou un superbe imposteur qui séduit au moyen de judicieux mensonges ? Par souci dhonnêteté envers ses lecteurs, doit-il parler dabord et avant tout de sa vie, de ses expériences ou peut-il de façon convaincante se glisser dans la peau de personnages qui ne lui ressemblent en rien ? Comment et dans quelle mesure les connaissances doivent-elles sintégrer dans un texte de fiction littéraire ?Voilà quelques questions sur lesquelles lauteur de cet essai se penche en toute liberté, en puisant dans les textes de grands écrivains de diverses tendances.

Les réflexions, parfois amusées, qui en découlent mènent bien souvent à de nouvelles interrogations, aussi variées que la connaissance est inépuisable.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Le paradoxe de lécrivain : le savoir et lécriture":


wild-about-hunting.com

©2014-2015 | DMCA | Contact us